Heure locale :

Burkina Faso : le "Pays des hommes intègres"

Capitale : Ouagadougou

Population : 18 000 000 habitants

Superficie : 270 000 km²

Monnaie : Franc CFA (1 000 Francs CFA=1€50)

Langue officielle : Français​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Indicatif téléphonique : +226

 

Politique :

 

Anciennement  la Haute Volta, le Burkina Faso est  indépendant depuis 1960. C'est une république démocratique. Blaise Campaoré a été au pouvoir durant 27 ans, jusqu'au coup d'état d'octobre 2014. Un gouvernement de transition assuré par Michel Kafando a dirigé le pays pendant un an. De nouvelles élections ont eu lieu en novembre 2015. Roch Kaboré a été élu président.

Démographie :

 

Territoire historique des royaumes Mossis, le Burkina est composé d'une soixantaine d'ethnies avec leur propre dialecte. Les Mossis, ethnie majoritaire vivent au centre du pays. Comme la plupart des pays de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina a pour langue officielle le français. Seulement 25% de la population sait lire et écrire. 

Géographie / Climat :

 

La plus grande partie du pays est couverte par une pénéplaine. Le faible relief ne retient pas de grandes quantités d'eau d'où l'insuffisance hydrique dans certaines régions. Le climat tropical de type sahélien est caractérisé par deux saisons très contrastées : la saison des pluies qui dure environ quatre mois avec des fortes précipitations et la saison sèche durant laquelle souffle un vent chaud et sec venu du Sahara.